À PROPOS

Formée à l’ECAV puis à la HEAD en arts visuels, en possession d’un master en pratiques artistiques socialement engagées. Je suis également diplômée en pédagogie et en médiation culturelle.

Le dessin est ma pratique principale, avec une exploration de la ligne, dans une recherche d’épure et de spontanéité, mais également un travail autour de la couleur. Fascinée par les techniques de reproduction des images et le papier, mes dessins sont souvent conçus pour être reproduits, par des techniques d’impression ou d’estampage.

La proximité grandissante de ma pratique artistique et de la médiation culturelle telle que je la pratique avec l’association Destination vingt-sept, me pousse de plus en plus à envisager des projets hybridant ces deux domaines d’action. J’envisage ainsi le dessin comme un moyen d’entrer en relation avec les gens, comme un outil de communication, comme un vecteur de changement et de cohésion sociale.

Le travail collectif est une composante importante de mon activité artistique. Je suis ainsi investie dans plusieurs collectifs :

Avec les éditions Spiegelei, nous créons des objets et des éditions papiers en éditions limitées. Ce collectif a été créé en 2015 avec Milena Buckel et Nicky Murmann. Nous éditons nos propres créations, ainsi que celles d’artistes dont nous apprécions le travail. Nous privilégions les thématiques engagées (féminisme, écologie, solidarités…), ainsi que des modes de productions locaux et à faible impact écologique. Nous sommes également attentive·x·s à l’accessibilité de nos éditions, en maintenant des coûts abordables et en investissant le champ des objets utilitaires.

Le collectif Marie-Louise, privilégie la pratique du dessin in situ depuis 2016. Composé d’une quinzaine de dessinateurices, nous dessinons régulièrement ensemble dans des lieux variés. De plus en plus fréquemment, nous nous investissons dans des projets artistiques sur invitation de différentes structures (musées d’art, quotidien Le Temps, édition d’art, archives cantonales vaudoises…), qui nous permettent d’allier notre pratique du dessin situé avec des contraintes institutionnelles. En plus de nous donner accès à des lieux exceptionnels, ces projets nous permettent de réfléchir collectivement à des dispositifs permettant d’exercer et de montrer notre travail dans l’espace public.

Outre ma pratique artistique, je suis également médiatrice culturelle indépendante au sein de l’association que j’ai cofondée en 2016 : Destination vingt-sept. Cette activité me permet d’allier mes connaissances artistiques et culturelles à un engagement social. Destination vingt-sept œuvre à rapprocher les milieux culturels et sociaux pour permettre à chacun·e·x le plein exercice de ses droits culturels et rendre l’art accessible à toute personne vivant une situation précaire ou difficile.


Expositions

2023 : DECI DELÀ #3 – Quel est le son de notre relation?, installation participative avec Alice Perritaz, Chavannes-près-Renens

2023 : Exposition collective, RIA (Rencontres internationales anarchistes), St-Imier

2022 : DECI DELÀ #1 – Quel est le son de notre relation?, installation participative avec Alice Perritaz, Vevey

2022 : performance dessinée avec le collectif Marie-Louise, État des Lieux, Maison Gaudard, Lausanne

2021 : Bruson illustre son rêve, PALP festival

2021 : Les objets de la mémoire, avec le collectif Marie-Louise, exposition collective, Manoir de Martigny

2020 : Chroniques du dehors, performance, far°, Nyon

2020 : Collaboration avec les éditions Art&Fiction pour leurs 20 ans, avec le collectif Marie-Louise

2020 : Quarantaine, exposition virale sur le web, Space Out, Payerne

2018 : Musée du voyeur, avec le collectif Marie-Louise, BD-fil, Lausanne

2017 : Exposition avec le collectif Marie-Louise, galerie d’art FORMA Lausanne

2017 : 120 ans du Musée Jenisch, performance dessinée avec le collectif Marie-Louise, Vevey

2017 : PictoBello !, Vevey